Informations sur le Digital – DCC

Le Digital Command Control (DCC) est une technologie essentielle en modélisme ferroviaire moderne : elle permet de gérer indépendamment plusieurs trains sur un même circuit, en commandant des fonctions complexes comme les feux, les sonorisations, ou encore des unités multiples. Grâce à des CV (Configuration Variables) spécifiques à chaque décodeur, il est possible d’ajuster finement le comportement des locos, comme le volume sonore, l’inversion de sens, ou encore la réinitialisation.

Cette section rassemble des guides pratiques sur les fonctionnalités DCC clés :

  • la création d’une Unité Multiple (UM) pour piloter plusieurs locomotives simultanément,

  • l’identification du fabricant du décodeur via le CV8,

  • les valeurs de CV à modifier pour la réinitialisation ou l’ajustement du son,

  • la gestion des boucles de retournement pour éviter les courts-circuits,

  • et l’utilisation d’un amplificateur Roco 10764 comme booster pour améliorer la puissance sur les réseaux complexes.

Réaliser une unité multiple (UM) en digital

Avec les décodeurs DCC, il est possible de configurer une « unité multiple » (UM) qui est un couplage de locomotives dirigées par un seul
conducteur.

Activer la fonction UM du décodeur permet de commander 2 ou plusieurs locomotives avec la même adresse. Il faut configurer le CV 19.

Liste des valeurs du CV8 des principaux fabricants de décodeurs

Le CV8 contient un numéro qui identifie le fabricant du décodeur.

Chaque fabricant de décodeurs DCC a un numéro qui lui est attribué. Cela permet de savoir quel fabricant a produit le décodeur que vous utilisez.

CV à modifier pour réinitialiser un décodeur DCC

MarqueCV7CV8CV à modifierValeur
Lenz 54833
Ulhenbrock 85591
Massoth Elektronik 123755
LaisDCC  13484
LaisDCC  134830
Zimo 14588
ESU – Electronic Solutions Ulm GmbH  15188

Liste non exhaustive 

CV à modifier pour modifier le niveau du volume général d'un décodeur sonore

MarqueCV7CV8CV à modifierPlage
Zimo 1452660 – 64
ESU – Electronic Solutions Ulm GmbH  151630 – 192

Liste non exhaustive

Gestion du court-circuit d'une Boucle de retournement / Pont tournant

Lorsqu’un train quitte une boucle ou un triangle de retournement, il est indispensable d’inverser la polarité du courant pour éviter que se produise un court-circuit. Ce problème est aussi rencontré sur les ponts tournants.

Pour éviter ce court-circuit, il faut permuter la polarité à l’intérieur de la boucle de retournement ou de la voie du pont tournant. Pour cela, il faut intercaler un module électronique à raccorder aux voies. Lors de la détection d’un court-circuit, le kit électronique inversera la polarité des voies et le train pourra continuer à avancer.

Utiliser des amplificateurs Roco 10764 comme Booster

Les centrales / amplificateurs Roco sont limités en terme de puissance à 3,2 ampères pour la référence Roco 10764.
Cette puissance peut se révéler insuffisante lors de la mise en service d’un grand réseau ou de plusieurs locomotives équipées de décodeurs sonores.
Une solution consiste à diviser le circuit en plusieurs cantons avec des alimentations distinctes et d’utiliser plusieurs amplificateurs Roco 10764.