Signaux lumineux : cible SNCF 9 feux

Dans le domaine de la signalisation ferroviaire SNCF, il existe plusieurs systèmes résumés ci-dessous :

Type de CantonnementDescriptionUsage
Block Manuel (BM)Les agents de chaque gare ou poste d’aiguillage communiquent (par téléphone ou autre) pour autoriser l’entrée du train dans le canton suivant. Système le plus simple, reposant fortement sur l’humain.Lignes à faible trafic
Block Automatique Lumineux (BAL)Les cantons sont courts et protégés par des signaux lumineux. L’état du signal est déterminé automatiquement par la présence ou l’absence d’un train dans le canton et les suivants (via des circuits de voie ou des compteurs d’essieux). Le plus courant sur les lignes principales.Lignes à fort trafic
Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR)Un compromis entre le BM et le BAL, utilisé sur les lignes à trafic moyen ou faible. Les cantaux sont plus longs, et un train peut être autorisé à entrer dans un canton occupé (en marche à vue) sous certaines conditions strictes.Lignes régionales ou de moyenne importance

Présentation des feux pour le système BAL

Cible 9 feux
Cible assemblée avec un circuit imprimé

Carré

Le carré comprend 2 feux rouge : c’est le signal d’arrêt absolu de la SNCF.
Lorsqu’il est présenté, il impose l’arrêt immédiat et interdit toute pénétration dans le canton protégé.

Sémaphore

Le sémaphore comprend un seul feu rouge : c’est un signal d’arrêt à portée limitée.
Contrairement au carré, il n’impose pas un arrêt absolu mais un arrêt conditionnel, en fonction de l’autorisation donnée ensuite.

Voie libre

Le signal de voie libre comprend un feu vert qui indique au conducteur que la section de voie qui suit est dégagée et que la marche peut être poursuivie normalement.

Avertissement

L’avertissement se présente par un seul feu jaune. Il ne donne pas l’autorisation de franchir librement, mais annonce que le prochain signal imposera un arrêt (carré, sémaphore) ou un ralentissement.

Œilleton blanc

L’œilleton blanc est un petit feu blanc de forme ronde placé sur le mât ou le support du signal principal. Il n’indique pas un ordre de circulation, mais joue un rôle de contrôle visuel pour le conducteur. Son rôle principal est de distinguer un Sémaphore fermé (1 feu rouge) d’un Carré fermé (2 feux rouge), car ces deux signaux ont la même indication lumineuse de base (feu rouge), mais des règles de franchissement différentes en cas d’occupation du canton.
L’œilleton est allumé lorsque le signal ne présente qu’un signal de cantonnement BAL :

  • Sémaphore ;
  • Avertissement ;
  • Voie libre.

Il est éteint ou absent lorsque le signal présente :

  • Un feu blanc de manœuvre ;
  • Un carré ;
  • Un carré violet.

Ralentissement

Le signal de ralentissement comprend 2 feux jaunes présentés horizontalement. Il impose au conducteur de réduire sa vitesse en vue de franchir une zone limitée (souvent une aiguille).
Fixe, la vitesse limite est de 30 km/h.
Clignotant, la vitesse limite est de 60 km/h.

Rappel de ralentissement

Le rappel de ralentissement composé de 2 feux jaune présentés verticalement confirme au conducteur la vitesse réduite à maintenir lors du franchissement de l’aiguille ou de la zone concernée.
Il ne s’agit pas d’un avertissement, mais bien d’une confirmation de l’ordre donné par le signal de ralentissement précédent.
Fixe, la vitesse limite est de 30 km/h.
Clignotant, la vitesse limite est de 60 km/h.

Feu blanc de manœuvre

Le feu blanc de manœuvre composé d’un feu blanc autorise un train ou un engin moteur à effectuer des mouvements de manœuvre dans une zone déterminée (gare, dépôt, triage). Il ne correspond pas à une marche en ligne, mais uniquement à des déplacements encadrés dans un périmètre restreint.

Un signal pour un locodrome ou voie cachée

La signalisation ferroviaire est assez complète et complexe. Cette page propose un signal avec 9 feux pour l’implanter dans des zones non visibles du public.

Dans un locodrome ou une zone cachée d’un réseau miniature, la visibilité directe des trains est limitée. Installer une cible lumineuse permet de :

  • visualiser l’état des cantons en temps réel,
  • surveiller la circulation sans avoir à « aller voir » dans la coulisse.

L’idée est de proposer une cible SNCF type H (9 feux + œilleton) prête à être fabriquée en circuit imprimé. Le PCB sérigraphié proposé intègre directement l’implantation de toutes les LED de 3 mm (plus une LED cms pour l’œilleton) et les pistes de câblage, afin de faciliter le montage et d’assurer un rendu propre et fonctionnel.

Caractéristiques de la cible

  • 9 feux + 1 œilleton blanc,
  • implantation inspirée du modèle réel SNCF,
  • sérigraphie avec un filet blanc sur fond noir,
  • pastilles pour connecteurs prévus pour une nappe ou des fils fins,
  • dimensions adaptées à l’échelle HO (1/87).

Qu’est-ce que la cible « H » ?

La cible de type H est un châssis-écran standardisé utilisé en signalisation SNCF pour regrouper plusieurs feux lumineux (versions courantes : 9 voyants).
Elle indique des états tels que : avertissement, voie libre, carré/arrêt ou indicateurs de vitesse.

Câblage

Le choix entre le câblage à anode commune (commun au +) et à cathode commune (commun au – ou masse ou GND) dépend de l’électronique de commande que l’on utilise. Le circuit permet les 2 : ne pas oublier d’insérer les résistances adaptées à la tension.

Fonctionnalités couvertes

Cette cible permet de reproduire une part importante des combinaisons de feux de la signalisation SNCF :

  • Carré (2 feux rouges),
  • Sémaphore (1 rouge),
  • Avertissement (jaune),
  • Voie libre (vert),
  • Rappel de ralentissement / avertissement clignotant (2 feux jaunes),
  • Œilleton blanc pour contrôle d’allumage.