Configurer le CV29

La section Modélisme de l’UAICF Nevers-Vauzelles a réalisé un outil en ligne pour calculer la valeur du CV29 des locomotives.

Outil pour calculer le CV29

Calculateur CV29 : des bits à la valeur

Cochez les options désirées pour calculer la valeur du **CV29** de votre décodeur.


La valeur calculée de votre **CV29** est :

0

Décodeur CV29 : de la valeur aux bits

Entrez une valeur CV29 pour voir quels bits sont activés.

Bits activés :

Bit 0 (1): Désactivé (Sens de marche inversé)
Bit 1 (2): Désactivé (Activation du mode DC)
Bit 2 (4): Désactivé (Étapes de vitesse 28/128)
Bit 3 (8): Désactivé (Communication bi-directionnelle BIDI)
Bit 4 (16): Désactivé (Consist avancé)
Bit 5 (32): Désactivé (Adresse longue)
Bit 6 (64): Désactivé (Réservé / Non utilisé)
Bit 7 (128): Désactivé (Réservé / Non utilisé)

Le CV29, le Couteau Suisse de votre Locomotive…

Qu’est-ce que le CV29 ?

Imaginez que votre locomotive possède un panneau de contrôle secret avec plusieurs interrupteurs. Un interrupteur pour décider si la loco peut rouler sur un vieux circuit analogique, un autre pour inverser son sens de marche… Le CV29, c’est exactement ça ! Ce n’est pas une valeur unique, mais une combinaison de 8 interrupteurs principaux qui définissent les comportements de base de votre décodeur.

La « Magie » des Bits : Comprendre le Calcul

L’astuce, c’est que pour enregistrer l’état de ces 8 interrupteurs, le système DCC utilise un seul nombre. Comment ? C’est très simple.

Chaque interrupteur (qu’on appelle un « bit« ) a une valeur fixe qui lui est attribuée.

  • Si l’interrupteur est sur « OFF » (état 0), sa valeur est 0.
  • Si l’interrupteur est sur « ON » (état 1), il prend sa valeur spécifique.

Pour obtenir la valeur finale du CV29, il suffit d’additionner les valeurs de tous les interrupteurs que l’on a mis sur « ON ».

Détail des Options : Les 6 Interrupteurs Essentiels (Bits 0 à 5)

Analysons en détail chaque « interrupteur » pour bien comprendre son rôle.

1. Bit 0 : Le Sens de Marche

Ce bit est un simple inverseur.

  • Si ce bit est à 0 (OFF) : La locomotive roule dans le sens de marche normal (avant/arrière) défini par la norme.
  • Si ce bit est à 1 (ON), on ajoute 1 à la valeur totale : Le sens de marche est inversé. La marche « avant » de la commande fera rouler la locomotive en arrière, et vice-versa.
  • Recommandation pour débutant : Laissez ce bit à 0. Ne l’activez que si vous constatez que votre locomotive roule systématiquement dans le mauvais sens (par exemple à cause d’un câblage inversé du moteur en usine).

2. Bit 1 : Le Nombre de Crans de Vitesse

Ceci définit la « finesse » de votre commande de vitesse.

  • Si ce bit est à 0 (OFF) : Le décodeur utilise 14 crans de vitesse. C’est un ancien standard, la variation de vitesse est plus saccadée.
  • Si ce bit est à 1 (ON), on ajoute 2 à la valeur totale : Le décodeur utilise 28 ou 128 crans de vitesse. C’est le standard moderne qui offre des démarrages, des ralentissements et une conduite beaucoup plus fluides et réalistes.
  • Recommandation pour débutant : Mettez TOUJOURS ce bit sur « ON ». Toutes les centrales modernes gèrent ce mode.

3. Bit 2 : La Compatibilité Analogique

Ceci autorise ou non votre locomotive DCC à rouler sur un réseau traditionnel (non-DCC, en courant continu).

  • Si ce bit est à 0 (OFF) : La conversion analogique est désactivée. La locomotive ne bougera pas sur un réseau analogique, ce qui est une sécurité.
  • Si ce bit est à 1 (ON), on ajoute 4 à la valeur totale : La conversion analogique est activée. Le décodeur détectera l’absence de signal DCC et fonctionnera comme une locomotive analogique classique.
  • Recommandation pour débutant : Si votre réseau est 100% DCC, il est plus sûr de laisser ce bit à 0. Si vous rendez parfois visite à un ami qui a un réseau analogique, mettez-le sur « ON ».

4. Bit 3 : L’activation de RailCom®

RailCom est une technologie qui permet à la locomotive de « répondre » à la centrale (donner sa position, son adresse, etc.).

  • Si ce bit est à 0 (OFF) : RailCom est désactivé.
  • Si ce bit est à 1 (ON), on ajoute 8 à la valeur totale : RailCom est activé.
  • Recommandation pour débutant : C’est une fonction avancée. Tant que vous ne savez pas si votre centrale et vos autres modules sont compatibles RailCom, laissez ce bit à 0.

5. Bit 4 : La Courbe de Vitesse

Ceci détermine comment la locomotive accélère.

  • Si ce bit est à 0 (OFF) : La locomotive utilise une courbe de vitesse simple, définie par les CV 2 (Vitesse de démarrage), CV 5 (Vitesse maximale) et CV 6 (Vitesse moyenne).
  • Si ce bit est à 1 (ON), on ajoute 16 à la valeur totale : La locomotive utilise une courbe de vitesse complexe et personnalisée, définie par les CV 67 à 94.
  • Recommandation pour débutant : Laissez ce bit à 0. La courbe de base est amplement suffisante pour commencer.

6. Bit 5 : Le Type d’Adresse de la Locomotive

C’est un choix fondamental : adresse courte ou longue ?

  • Si ce bit est à 0 (OFF) : Le décodeur utilise une adresse courte, stockée dans le CV 1. L’adresse doit être comprise entre 1 et 127.
  • Si ce bit est à 1 (ON), on ajoute 32 à la valeur totale : Le décodeur utilise une adresse longue, stockée dans les CV 17 et 18. L’adresse peut aller jusqu’à 10239.
  • Recommandation pour débutant : Utilisez les adresses courtes (bit à 0) pour vos premières locomotives, c’est plus simple. Quand vous souhaiterez utiliser des adresses correspondant au numéro de la machine (ex: CC 72000), il faudra passer aux adresses longues (bit à 1).

La Valeur par Défaut du CV29 : « 6 »

Presque toutes les locomotives neuves sortent d’usine avec la valeur 6 programmée dans leur CV29. Maintenant que nous connaissons les bits, nous pouvons comprendre pourquoi.

Calcul de la valeur par défaut : 6

  • Bit 1 est « ON » => on prend sa valeur : 2 (pour avoir les 28/128 crans de vitesse fluides).
  • Bit 2 est « ON » => on prend sa valeur : 4 (pour autoriser le fonctionnement sur un vieux circuit analogique).
  • Tous les autres bits (0, 3, 4, 5…) sont à « OFF » (valeur 0).

Total : 2 + 4 = 6.

Cela signifie qu’une locomotive neuve est pré-réglée pour une conduite souple, peut rouler en analogique, a un sens de marche normal et attend une adresse courte (l’adresse par défaut de toutes les locos neuves étant d’ailleurs 3).

⚠️ La Règle d’Or de la Programmation : La Sécurité Avant Tout !

Même si nous n’expliquons pas comment utiliser une centrale spécifique, il y a une règle UNIVERSELLE à connaître :

TOUTE programmation de CV, et en particulier du CV29, doit se faire sur une voie de programmation séparée.

C’est une petite voie ou une section de rail qui n’est pas connectée au reste de votre réseau. Si vous essayez de programmer le CV29 sur votre réseau principal, vous enverrez la commande à TOUTES les locomotives présentes sur les rails. Vous risqueriez de leur donner à toutes la même adresse ou de changer leur comportement en même temps, ce qui est la recette d’un chaos garanti !

A retenir :

  1. Le CV29 est le panneau de contrôle de base de votre locomotive.
  2. Sa valeur est simplement l’addition des options que vous activez.
  3. La valeur par défaut est 6, ce qui signifie « conduite souple » et « compatible analogique ».
  4. Pour changer un comportement, identifiez le bit, faites votre addition et programmez la nouvelle valeur, toujours sur une voie isolée.